Les petites blouses blanches de 3ème Prépa-Métiers

Les petites blouses blanches !!!!!

Aujourd’hui nous accueillons dans notre établissement 48 élèves de 3° Prépa-Métiers soit 35 garçons et 13 filles. Cette année, période de réformes, ce niveau de classe n’y a pas échappé.

Donc une nouvelle formule du point de vue de son encadrement et de son approche pédagogique est proposée à ces élèves et aux parents.

Les objectifs généraux sont :

Le réinvestissement de ces élèves, pour un certain nombre en difficulté sociale et scolaire, dans les apprentissages éducatifs.

L’aide à la définition du futur projet et à l’orientation professionnelle de l’élève « clarté et maitrise »

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux et vertueux, l’équipe éducative actuellement en charge de cet effectif a en sa possession différents leviers et outils.

Augmentation des périodes de stage de découverte;

organisation de sorties à l’extérieur de l’établissement, plus fréquentes, plus ciblées (Décloisonnement);

intervention de personnes extérieures aux lycées (présentation de parcours professionnel et scolaire);

module V.O.P.P : Visite et Observation Participante Professionnelle (découverte de l’offre de formation du lycée par une immersion par groupe réduit);

l’A.V.R. S : L’Atelier du Vélo et du Réajustement Scolaire (interaction avec le réel);

relation de proximité ciblée : Parents et Psy EN;

partenariats associatifs; Exemple : Association « Elles bougent »;

dialogue et écoute permanents avec la direction du lycée représentée par M. Le Proviseur M. GRELLET;

échanges entre les professeurs plus fréquents, plus lisibles (gestion des stages d’observations ; des projets ; des préoccupations). Réunion équipe éducative le 15 Octobre;

étroite collaboration avec le service de la vie scolaire par des échanges et des discussions réguliers avec Mme STEWART CPE en charge de cet effectif élève.

En termes de remerciements, MERCI à tous les enseignants qui s’investissent pour cet effectif complexe et passionnant à différents points de vue. Nous avons vécu et faisons vivre à ces élèves depuis 6 semaines de belles choses, tout ceci grâce à l’engagement de tous. Des élèves ont repris le chemin de l’école et reprennent du plaisir à interagir avec le cadre et la structure éducative.

Merci à tous !!!!

M.COQUARD Professeur Principal des 3 Prépa-Métiers